L'équipe de création
Ilka SCHÖNBEIN · Theater Meschugge
Direction Artistique · Mise en scène · Manipulation · Création de marionnettes
Originaire de Darmstadt, Ilka s'est formée à la danse eurythmique de Rudolph Steiner qui prône l'alliance de l'âme et du geste plutôt que l'effort et la technique. Puis elle a étudié avec le marionnettiste Albrecht Roser à Stuttgart. Ses études terminées, elle a tourné une dizaine d'années avec d'autres compagnies avant de créer sa compagnie: le Theater Meschugge, et se lance sur les routes avec ses propres spectacles.
Métamorphoses a été créé pour la rue, pour toucher tous les publics. Puis, sans abandonner la rue, Ilka a accepté d'adapter son spectacle aux scènes de théâtre en y ajoutant un deuxième personnage, interprété d'abord par Thomas Berg son technicien allemand, puis Alexandre Haslé, acteur français, ensuite Mô Bunte, marionnettiste allemande. Chaque fois, Ilka a créé une nouvelle variante et avec sa dernière partenaire, elle en a même fait deux. Les masques et les costumes changent, certaines scènes et personnages disparaissent pour laisser place à d'autres. Métamorphoses, devenu Métamorphoses des Métamorphoses, a ainsi connu cinq versions dont la totalité évoluait d'un humour acide, si typique pour l'Europe Centrale, vers une vision intensément noire du monde, et l'accent passait de la marionnette au mime puis à la danse pour aboutir à un équilibre entre tous ces moyens d'expression.
Tant qu'elle joue, Ilka ne considère jamais ses spectacles comme achevés: elle les vit et ils vivent avec elle.
Le Roi Grenouille lui a donné l'occasion de revenir au jeune public. Il a été créé en mai 1998 en coproduction avec le Théâtre d'Ivry Antoine Vitez et en collaboration avec le Conseil Général du Val de Marne, le Théâtre National de Montpellier, le Festival Mimos de Périgueux et le Théâtre National des Jeunes Spectateurs de Montreuil. Le Roi Grenouille a connu deux versions, la première avec Alexandre Haslé, la seconde avec Mô Bunte. Ilka reprendra ce spectacle en 2005, sous le titre Le Roi Grenouille III, avec les comédiennes Simone Decloedt et Britta Arste, l'accordéoniste Rudi Meier, et le chanteur haute-contre Christian Ilg, puis avec Reiner Philipp Kais chanteur haute-contre.
Le Voyage d'Hiver est né en automne 2003 au Théâtre Gérard Philipe à Frouard en Lorraine, en collaboration avec l'ABC de Bar-Le-Duc, le Théâtre Romain Rolland de Villejuif, Le Prisme de Saint-Quentin-en-Yvelines et le Conseil Général du Val de Marne. Puis il a été représenté au Festival Mondial de la Marionnette de Charleville-Mézières, à la Manufacture de Nancy, au Nouveau Théâtre d'Angers CDN, au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers et dans de nombreux autres théâtres.
Il est inspiré de l'œuvre de Franz Schubert et de Wilhelm Müller. La mise en scène a été assurée par Ute Hallaschka et par Ilka Schönbein qui a aussi créé les masques, costumes et joue le rôle principal. Christian Hilg, interprète les Lieder de Schubert, Rudi Meier a brillamment transposé l'œuvre originale pour l'accordéon, Simone Decloedt l'assiste dans le rôle d'une Harpie, et le texte français a été enregistré puis incarné successivement par les comédiennes Paule d'Héria et Marie-Laure Crochant. Malgré l'excellent accueil du spectacle, deux semaines après sa première, Ilka s'est remise à l'ouvrage, a théâtralisé l'interprétation de Christian Hilg qui assume très bien son nouveau rôle, a ajouté des intermèdes évoquant à la fois le voyage sans fin de son personnage et la fête foraine. En 2005, avec la collaboration artistique de Mary Sharp, Ilka implique dans son jeu la comédienne Nathalie Pagnac qui accompagne ce long chant lyrique en montrant comment cette douleur et le sentiment de perdition qu'ils engendrent, peuvent s'exprimer par le corps et la voix.
Chair de ma Chair est né d’une résidence en août 2006 au Théâtre Le Grand Parquet (Paris 18ème ). Ce spectacle est produit par Les Métamorphoses Singulières et coproduit par ARCADI (Action Régionale pour la Création Artistique et la Diffusion en Ile-de-France), avec le soutien de la Ville de Paris, de la DRAC de la Région Ile-de-France et de la Mairie du 18ème à Paris. Il est inspiré du roman Pourquoi l'enfant cuisait dans la Polenta d'Aglaja Veteranyi, un récit mémoire désespéré et merveilleusement poétique d'une enfant de cirque, qui évoque tour à tour les rapports mère, enfant, douleur de la perte,solitude, frénésie, adversité, nomadisme, déracinement... Ilka a travaillé la dramaturgie avec Mary Sharp, et confie l'interprétation du texte français à Nathalie Pagnac. Chair de ma chair a été créé au Festival Mondial de Marionnettes de Charleville-Mézières. Dans le but de renforcer l'univers forain, circassien, Ilka ajoute une troisième comédienne, Bénédicte Holvoote pour quelques interventions en italien. Le spectacle existe maintenant en quatre langues : français, espagnol, anglais et allemand. Il a été joué dans différents pays tels l'Espagne, l'Italie, la Suisse, la Hollande et l’Allemagne.
La vieille et la bête « a mon père » a été créé en octobre 2009 au Théâtre au bord de l’eau de Vidy Lausanne et au Grand Parquet en février 2010. Sur le thème du petit âne, de la mort et de la vieillesse. Ilka rencontre Alessandra Lupidi avec qui elle partage la création musicale et sa présence sur scène. Le spectacle a tourné dans de nombreuses villes jusqu’en mai 2013. Au Forum de Meyrin, Festival Effervescence de Nevers, Théâtre Firmin Gémier d’Antony, Théâtre Romain Roland de Villejuif, L’espal au Mans, ABC Dijon, Festival du Théâtre Pan (Lugano), Les Contes Givrés de Saint Vallier, Champs de la Marionnettes à Saint Germain Les Arpajon, Théâtre de Morsang sur Orge, CDN d’Aubervilliers ; Théâtre de la Commune, L’Agora de Billère, Théâtre des 4 saisons à Gradignan, L’Astrobale de La Rochelle, Le Libournia à Libourne, Théâtre de L’Espace ; scène nationale de Besançon, Scène Nationale de Forbach, Centre Pablo Picasso d’Homécourt, ATP des Vosges à Epinal, La Maison du Théâtre d’Amiens, Le Safran d’Amiens, L’arche de Béthoncourt, Mainz, Festival Mondial de Charleville-Mézières, Cottbus, Munich, Potsdam, Berlin, La Comédie de Béthune, Saint Barthélémy d’Anjou, le strapontin de Pont Scorff, La paillette de Rennes, Stuttgart, Mannheim, Scène Nationale de Limoges, les sept collines de Tulle, Cusset, Ramonville, Urrugne, Oloron Sainte Marie, L’Agora de Billere, L’estive de Foix, Bergerac, Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul et Festival Figura de Baden, Festival d’Offenburg, Espace Soutines de Lèves, Centre Culturel de Chef Boutonne, Le Carré – Les Colonnes de Blanquefort, La scène Nationale de Châteauroux, La Maison du Théâtre de Brest, La Merise de Trappes, Le Centre Malraux de Vandoeuvre-lès-Nancy, Le Centre de la Marionnette de Tournai, Le Théâtre National de Namur, Le Manège de Maubeuge, Festival Titirimundi (Ségovia, Burges, Valladolid, Madrid). Il a été présenté en version allemande, anglaise, italienne et espagnole.
Sinon je te mange... a été crée au Mouffetard théâtre des arts de la marionnette à Paris à l’automne 2014. Ce spectacle a été produit par Theater Meschugge et leKSamka, et coproduit par le Théâtre de la Commune CDN d'Aubervilliers, Le Fracas - Centre Dramatique National de Montluçon - Région Auvergne, Théâtre de Villeneuve lès Maguelone, Scène Conventionnée en Languedoc-Roussillon.
Ilka a été inspiré par le conte de Grimm "Le loup et les sept chevraux".C'est la deuxième production en coopération avec Alessandra Lupidi.
Après la création, Sinon je te mange... a été représenté à Montluçon, Chinon et Villeneuve lès Maguelone. Ensuite pour les deux années suivantes, Ilka Schönbein s'est retirée des tournées pour pouvoir se concentrer à la mise en scène.
Eh
bien, dansez maintenant! © Marinette Delanné 2017
Ilka Schönbein collabore avec des marionnettistes pour faire des mises en scène, elle a créé Le loup et les sept chevreaux avec Kerstin Wiese en 2006 (300 dates de tournées), Faim de Loup avec Laurie Cannac en 2009 (325 dates de tournée) qui a été nominé pour les Molières jeune public en
2010. Elle créé Queue de poissonne en 2013 avec Laurie Cannac et en 2017 Ricdin Ricdon avec Pauline Drünert et Alexandra Lupidi.
Pauline Drünert · Marionnettiste
Née
en 1982 à Bad Oldesloe (Allemagne). Elle étudie à l’Ecole
supérieure de musique et d’art vivant de Stuttgart et obtient une
licence en théâtre de marionnettes en 2015. Parallèlement à ses
études, elle a travaillé à plusieurs reprises en tant que
marionnettiste et créatrice de marionnettes indépendante aussi bien
pour ses propres spectacles qu’en collaboration avec d’autres
artistes.
Ricdin Ricdon @ Marinette Delanné 2017
Mises en scène (sélection) :
En 2009, elle travaille en tant que marionnettiste et créatrice de marionnettes sur le film d’animation Rabenjunge d’Andrea Deppert, diffusé entre autres lors de la 61ème édition de la Berlinale, ainsi qu’au Trickfilmfestival de Stuttgart. En 2010 a lieu la première de son spectacle de marionnettes Weiße Nacht (nuit blanche), qu’elle présente sur un éventaire lors du festival international de marionnettes d’Erlangen, au centre européen de marionnettes Fitz! à Stuttgart, au centre international de marionnettes Lindefels Westflügel à Leipzig et au Backstreet-Festival à Alexandrie (Egypte). En 2011, elle participe à la mise en scène de Ghostcity (Marius Kob, coaching : Nils Torpus), un spectacle qui sera présenté entre autres au Treibstoff-Festival de Bâle (Suisse) et au festival de marionnettes Blickwechsel à Magdeburg. Elle travaille également en collaboration avec l’orchestre philarmonique de Stuttgart dans le cadre du concert pour enfants Die Bremer Stadtmusikanten (Les musiciens de Brême). En 2012, elle intervient comme marionnettiste dans le cadre du spectacle Nebenarm des dahinströmenden Lebens, mis en scène par Joachim Fleischer, une adaptation libre de la pièce radiophonique Under Milkwood (Au bois lacté) de Dylan Thomas. En 2013, elle collabore à nouveau avec l’orchestre philarmonique de Stuttgart dans le cadre du concert pour enfants Peter und der Wolf (Pierre et le loup). En Novembre 2016 Odysseus (mise en scène: Sascha Mink), une opéra d’enfant sera crée à Radialsystem, Berlin, en coopération avec l’opéra de poche Lübeck, le théâtre Lübeck et la Lautten Compagney Berlin.
En 2011, Pauline Drünert fonde avec Etta Streicher un ensemble de théâtre et de perfomance. Parmi leurs projets communs: 2011 Ob sie warten-ein observates Experiment (mise en scène : Stefan Wenzel), 2014 Spinnlein, Spinnlein an der Wand, un spectacle de marionnettes tout public dès 5 ans (mise en scène: Ilka Schönbein, musique jouée en direct : Tina Speidel) dont la première a eu lieu en 2015 au Fitz à Stuttgart.
En collaboration avec Etta Streicher, elle crée le projet Rabe (Corbeau, mise en scène Jonas Klinkenberg et Janne Weirup) en janvier 2017 au centre international de marionnettes Westflügel, Leipzig.
Alessandra Lupidi · Création musique et interprète
Mezzo – Soprano · Compositrice · Instrumentiste (guitares, percussions, contrebasse, accordéon, bidouillages)
Mon aventure artistique avec Ilka a commencé avec La vieille et la bête il y a six ans, bientôt suivi par Sinon, je te mange... Six années pendant lesquelles nous avons partagé la scène, les repas, les routes, les tournées. Six années de découvertes et d’enrichissement artistiques à ses côtés.
Ricdin Ricdon @ Marinette Delanné 2017
Alexandra Lupidi se révèle très tôt dans les registres jazz, classique et musiques traditionnelles d’Italie et d’Espagne. Elle se produit dans diverses formations jazz, du duo au big-band privilégiant l’improvisation vocale (Sunset, Bilboquet, Café Universel...). Elle suit une formation lyrique auprès de Christiane Eda-Pierre, puis de Christophe Le Hazif. Elle aborde la scène dans nombreux chœurs d'opéra (Châtelet, Opéra-Comique, Opéra de Montpellier, Rennes, Angers...) En tant que soliste elle interprète L'enfant dans Der Jasager de Kurt Weil, mise en scène de Ludovic Lagarde. Candelas dans L'amour sorcier, version flamenca, de Manuel de Falla à l'Opéra de Rouen et d'Evreux sous la direction de Laurence Equilbey ... En rejoignant le quatuor a capella Sanacore qui se produit en France et à l'étranger, Alexandra Lupidi renoue avec ses origines italiennes dans le chant traditionnel et dans les créations contemporaines. Elle fait partie du quatuor vocal Les lunettes, direction artistique Ludovic Montet, qui improvise autour de Bach, Juan del Encina, Schütz... Parallèlement elle compose, chante et joue pour le théâtre et la danse avec les compagnies Arène-Théâtre, Courant d'Air, Balançoire, Théatre Itinérant de la Cabane, Retouramont... Et également au sein du groupe Alessandra Lupidi qu’elle a créé avec la complicité de Franck Gervais. Chef de choeur, elle a dirigé la chorale Pablo Neruda à Bagnolet. ( Création: MesseBrève Santa Maria Infraportas - L'enfance de Gargantua)
Ricdin
Ricdon
@ Marinette Delanné 2017
Son travail avec Ilka Schönbein dans La Vieille et la bête, voyage à travers chacune de ses couleurs vocales et musicales. Elle compose également la musique de Queue de Poissonne mise en scène par Ilka Schönbein avec Laurie Cannac ainsi que celle de Blanche-Ebène, prochaine création de Laurie Cannac.
Anja Schimanski · Assistance à la mise en scène · Création lumière · Régie générale, lumière et son
© Matthias Rücker 2015
Elle découvre son enthousiasme pour la mise en lumière au cours de sa participation en tant qu'artiste au sein du Women's Circus Melbourne, Australie en 2000. Puis elle travaille comme régisseuse lumière et son au théâtre Rex à Wuppertal, poursuit sa formation de technique du spectacle vivant à Cologne et obtient en 2009 le diplôme de régisseuse générale et lumière. Suivent des engagements en tant que créatrice et régisseuse lumière au théâtre Wuppertaler Bühnen et à l’Opéra de Chambre de Cologne, mais aussi pour des compagnies indépendantes (Kranevit Theater/Berlin, le quatuor Sanacore/Paris...). Elle travaille en tant que directrice technique pour RIGOLO nouveau cirque WINGS in my heart en Suisse et pour des festivalsen France et à l'étranger.
Après sa formation de technicienne son en 2016, elle sonorise les groupes de musique des festivals dont Wilhelmsburg 48h/Hambourg et Les festivalières/Mont de Marsan.
Son étroite collaboration avec Ilka Schönbein débute en 2009. Elle crée et réalise la mise en lumière des productions La Vieille et la bête (2009), Aber der Wolf fand sie alle! (2012), Sinon je te mange... (2014), Ricdin Ricdon (2017) et Eh bien, dansez maintenant!